Réussir à l'international pour le luxe

Comment réussir à l’international pour une marque de luxe ?
5 bonnes pratiques

Maroquinerie, joaillerie, prêt-à-porter, parfums, cosmétiques… Quelles que soient les filières, les exportations de produits de luxe français restent sur une dynamique constante chaque année. En effet, les gammes des grandes maisons françaises sont très prisées par les consommateurs étrangers. Même si le contexte est favorable, se lancer dans la conquête des marchés internationaux n’est pas systématiquement couronné de succès pour les entreprises du secteur. Mieux vaut bien se préparer… Découvrez 5 bonnes pratiques à adopter afin de réussir à l’international pour une marque de luxe comme la vôtre.

1. Partez à la conquête des marchés étrangers les plus porteurs

Le luxe français se porte bien à l’échelle mondiale. Pour autant, il est essentiel de faire la sélection des marchés internationaux les plus pertinents.
Inutile de procéder à un déploiement international tous azimuts, même là où les consommateurs locaux n’ont pas le budget pour acheter du haut de gamme ou ne sont pas intéressés par cette catégorie de produits !
Il faut commencer par cibler les principaux pays où les opportunités d’exportation (et donc de ventes) sont les plus fortes.

Faire une étude de marché : indispensable à toute maison de luxe pour réussir son développement international

Avant de lancer le projet de développement de votre entreprise de luxe à l‘échelle internationale, il convient donc de réaliser des études de marché.

Cette étape préalable permet notamment de :

  • Connaître les spécificités de chaque pays visé : culture locale, habitudes de consommation, modes de distribution…
  • Valider si votre gamme de luxe répond bien à un besoin ou une attente.
  • Déterminer les freins éventuels à votre projet d’exportation dans certains pays : formalités administratives, juridiques et logistiques complexes, réglementation limitant l’implantation d’entreprises étrangères, contraintes douanières, situation économique et politique instable, fiscalité désavantageuse…

À noter : dans certains cas, cette analyse du potentiel d’exportation de vos produits de luxe ne doit pas se limiter au choix des pays. En effet, il peut être nécessaire de l’affiner pour définir précisément les zones géographiques les plus porteuses. C’est le cas aux États-Unis où les résultats d’évaluation peuvent varier d’un État à un autre.

Ne négligez pas les pays émergents !

Quel que soit le secteur d’activité des acteurs du luxe (horlogerie, mode, beauté…), exporter en Chine est une valeur sûre.
En effet, selon les estimations du cabinet de conseil Bain & Company, la clientèle chinoise devrait représenter jusqu’à 40 % des consommateurs sur le marché mondial des produits de luxe personnels d’ici 2030 (contre 30 % en 2018).

Mais, il ne faut pas hésiter à conquérir de nouveaux marchés en misant sur d’autres destinations émergentes tout aussi favorables à l’export de gammes de luxe comme le Brésil, l’Indonésie ou le Vietnam.

Bon à savoir : pour simplifier l’accès aux marchés étrangers, vous pouvez vous faire accompagner : aide à la prospection de partenaires locaux, aide à l’exportation… Rapprochez-vous d’experts en projets de développement à l’international : Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), Business France, Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE)…

2. Apprenez à connaître vos cibles étrangères pour personnaliser votre offre de luxe

Multiculturel, le luxe n’attire pas uniquement des clients chinois. Or, pour réussir à l’international, il est impératif d’adapter l’offre proposée et la stratégie de développement (politique commerciale, communication…) aux attentes de tous les consommateurs, quel que soit leur pays d’origine.

C’est le cas pour les petites entreprises (TPE, PME-PMI), les ETI ou les grands groupes, tous domaines confondus. Mais la prise en compte des spécificités des publics dans les pays visés est encore plus nécessaire pour les acteurs du luxe. En effet, la clientèle nationale et internationale recherche de plus en plus de personnalisation avec des gammes de produits, un packaging et des expériences d’achat adaptées à leurs préférences.

Il est essentiel d’avoir une solide connaissance de vos cibles étrangères : âge, habitudes d’achat, canaux de communication privilégiés, pratiques culturelles, centres d’intérêt, langue utilisée au quotidien et sur Internet… C’est une étape clé d’un plan d’actions mené pour se développer à l’étranger. Pour obtenir ces précieuses informations, appuyez-vous sur des professionnels locaux.

Grâce à la création d’un persona (profil type des prospects) dans chaque pays, votre marque prestigieuse sera en mesure de proposer une offre de luxe personnalisée et de donner envie d’acheter vos gammes en délivrant un message incitatif sur le bon canal.

Bon à savoir : les tendances de consommation et la typologie de clients évoluent :

  • Le marché national et international des produits de luxe de seconde main est en plein essor.
  • La cible ne cesse de rajeunir. Selon l’étude “True-Luxury Global Consumer Insight 2023” menée par BCG et Altagamma, les Millenials (âgés de 18 à 35 ans) et la génération suivante (Z) devraient représenter, en 2026, 75 % du marché mondial du luxe.


Prenez en compte ces évolutions pour une commercialisation réussie à l’international. Par exemple, pour capter les jeunes générations, misez sur une stratégie marketing adaptée : boutique en ligne multilingue, marketing digital (posts sur les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok…)…

3. Associez boutiques physiques et présence en ligne pour offrir une expérience client à la hauteur des attentes

De nos jours, l’ensemble de la clientèle souhaite interagir avec sa marque de luxe fétiche via différents points de contact. Pour pénétrer les marchés à l’international, magasins physiques et boutiques en ligne sont donc complémentaires.
En effet, il est fréquent que les consommateurs français et étrangers se renseignent sur le site de l’enseigne avant de se rendre en point de vente pour finaliser l’achat du produit de luxe, ou l’inverse.
Pour mener à bien un projet à l’international, votre stratégie d’entreprise de luxe doit combiner :

  • Vos propres boutiques implantées à l’étranger. Grâce à un réseau international Direct-to-Consumer (vente directe), vous établissez une relation privilégiée entre votre marque de luxe et vos clients.
  • Un site e-commerce multilingue. Il est crucial que vos fiches produits soient le reflet de votre excellence pour faire rêver vos cibles internationales. Optez pour un haut niveau de qualité des visuels et des traductions avec des descriptions attractives prenant en compte les spécificités socioculturelles de chaque pays.


Quel que soit le canal de vente à l’international (physique ou en ligne), il faut veiller à offrir une expérience client mémorable avec une approche innovante et personnalisée. Prêts à mettre le prix, les consommateurs ne font pas des achats de luxe uniquement pour les produits, aussi rares et qualitatifs soient-ils.

Voici des exemples de bonnes pratiques : magasin avec des défilés holographiques, site e-commerce proposant des cabines d’essayage virtuelles grâce à la réalité augmentée…

4. Valorisez les atouts différenciateurs de votre maison française prestigieuse

Le marché international du luxe est hautement concurrentiel avec plusieurs fleurons français comme Hermès, Chanel, Louis Vuitton, Dior, Cartier…
L’excellence et le savoir-faire des grandes maisons tricolores sont reconnus et recherchés par les consommateurs du monde entier. Véritable force de persuasion, le made in France est donc un gage de qualité irréprochable qu’il faut mettre en avant.

Or, les clients du luxe n’achètent pas uniquement des produits d’exception, mais aussi les valeurs, l’histoire et l’image de marque qu’ils véhiculent.

Pour se démarquer des autres enseignes de prestige et conquérir des marchés mondiaux, votre entreprise de luxe doit affirmer son identité distinctive : historique, branding, démarche RSE, expertises et artisans français… Un levier essentiel pour séduire une clientèle étrangère et favoriser son engagement.

5. Misez sur l’excellence de traduction : l’écrin pour réussir à l’international dans le luxe

Pour garantir la réussite de son rayonnement international, votre marque de prestige peut compter sur une agence de traduction spécialisée en luxe comme AxioTrad !

Notre objectif : assurer votre communication multilingue avec le même niveau d’exigences que les produits haut de gamme proposés à votre marché cible étranger.

Conscients des enjeux, nous mobilisons les bons experts parmi notre équipe de traducteurs professionnels chevronnés.
Natifs, ils maîtrisent les langues de travail, mais également les particularités socioculturelles des pays visés. De plus, ils connaissent les codes du luxe et le vocabulaire de votre filière. Ils sont donc à même de réaliser une localisation, voire une transcréation de vos contenus. Il s’agit d’une adaptation subtile de vos messages pour conserver leur attractivité auprès des cibles étrangères, tout en préservant votre identité de marque. Enfin, les spécialistes linguistiques missionnés sont en mesure d’intervenir sur les différents types de traduction : traduction commerciale et marketing, traduction de site web, traduction vidéo (live shopping)… Et ce, quelle que soit la combinaison linguistique requise : anglais, suédois, italien, chinois…

Partenaire engagé au côté de votre entreprise française prestigieuse, notre société de traduction spécialisée en luxe vous accompagne pour :

  • Séduire vos clientèles étrangères en adaptant votre communication (slogans…) pour porter votre image de marque différenciante dans le monde entier.
  • Capter l’intérêt des journalistes internationaux avec des dossiers et communiqués de presse attractifs.
  • Traduire de manière qualitative vos fiches produits et l’ensemble de votre site Internet pour proposer un excellent parcours d’achat en ligne.

À noter : la PAO multilingue fait partie de nos divers services de traduction. Un gage de haute qualité aussi bien sur le fond que sur la forme pour tous vos supports print et digitaux !

Les produits haut de gamme français s’exportent bien. Mais pour réussir à l’international, votre marque de luxe ne doit pas commettre d’impair. Cibler les pays porteurs, identifier les préférences des consommateurs étrangers, associer implantation locale et boutique en ligne, valoriser ses atouts, solliciter un partenaire spécialisé en traduction luxe comme AxioTrad… En adoptant ces bonnes pratiques, vous mettez toutes les chances de votre côté d’attirer et de fidéliser une clientèle internationale exigeante.

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